Enfermement numérique & effondrement démocratique

Thomas Flichy de la Neuville
November 18, 2020

INTERVENANT·E·S

Thomas Flichy de la Neuville est professeur agrégé de l’université, docteur en droit et habilité à diriger des recherches en Histoire à la Rennes School of Business.Spécialiste de géopolitique et des civilisations Iranienne, Russe et Chinoise, il remet constamment en question les scénarios géopolitiques futurs grâce à des concepts et des idées innovants, ancrés à la fois dans l'histoire et dans les derniers développements technologiques.

SUJET

Bienvenue au premier événement MINNO !

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre toute première e-conférence au cours de laquelle nous échangerons avec Thomas Flichy de la Neuville.

L’image d’une démocratie garantissant la paix a su gagner les faveurs de la pensée dominante à l’issue de la guerre froide. Mais le rêve Américain d’un monde pacifique régi par le capitalisme et la démocratie libérale semble aujourd’hui s'effriter à l’heure où l’autoritarisme laisse paraître une séduisante efficacité en Chine ou en Russie.


La numérisation du monde a projeté sur le devant de la scène internationale les fameuses GAFAM. Leur poids financier et la maîtrise des données sont gage d’une puissance démesurée qui les détache peu à peu de leur pays d’origine.
La place du citoyen et de l’opinion propre s’est vue bousculée par la désinformation et l’utilisation des données personnelles, ouvrant davantage les portes de la politique à la démagogie et à la manipulation des foules.

Les mouvements de contestation qui se multiplient, épaulés par la montée de violence témoignent-ils d’une soif de démocratie ? Le peuple est-il encore souverain ? L’a-t-il déjà été ?


Comment envisager les NTIC non plus comme un outil d’influence mais comme réducteur d’inégalités ?
Peut-on encore compter sur le progrès technologique et ses hardis innovateurs pour sortir la France et le monde de cette situation ?

L'événement sera en ligne, GRATUIT et OUVERT À TOUS !


(Le lien de l’événement sera publié quelques heures avant le début)

Format
E-conférence
Quand
November 18, 2020
19:00
En ligne
qui
Thomas Flichy de la Neuville
liens utiles
Logo facebookLogo linkedin